ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Historique

HISTORIQUE SECTION DE LA MAYENNE

Le 27 juillet 1972, le J.O. fait état de la création d’une Société d’Entraide des Membres de l’Ordre National du Mérite à l’initiative de Monsieur Laurent, demeurant à Aumont (Nord). Le siège social est à Paris, 163 rue Saint Honoré. Cela attire l’attention de Monsieur Levasseur, chevalier de l’O.N.M., demeurant à Saint Berthevin (53). Il apprend ensuite que cette association a tenu sa première assemblée générale au cercle national des Armées à Paris, le 23 septembre 1972, et que Messieurs René Lesourt et René Malo, du Mans, ont été désignés comme délégués pour la Sarthe et la Mayenne. Le 4 décembre de la même année, il se met en relation avec Monsieur Lesourt qui s’emploie à la formation d’une section dans la Sarthe. Monsieur Levasseur donne son accord pour tenter la formation d’une association regroupant les décorés de l’O.N.M. de la Mayenne et entreprend le recensement des décorés du deuxième Ordre du département. Il en identifie 92, mais, bien qu’effectué auprès de la préfecture, des administrations départementales et de l’autorité militaire, ce recensement est incomplet.

Marcel Levasseur

Le 25 avril 1973, une invitation à assister à une réunion d’information le dimanche 20 mai 1973, dans une salle de la Délégation Militaire Départementale à la caserne Corbineau à Laval, est adressée à tous les décorés de l’O.N.M. connus. Le Préfet et le Colonel DMD sont invités. Le 20 mai 1973, à 9 heures, huit personnes sont présentes à la réunion à laquelle assistent également MM Lesourt et Malo, du Mans, qui viennent de mettre sur pied l’association de la Sarthe. Ce petit groupe décide la création d’une Société d’entraide qui aurait pour but : « Concourir au prestige de l’Ordre, Apporter aux membres une aide morale et servir les intérêts matériels par tout moyen en son pouvoir, Créer et Renforcer les liens de solidarités »

Un bureau provisoire est constitué :
Monsieur le comte de Waresquiel, officier de l’ONM accepte la présidence ;
Monsieur Levasseur en assure le secrétariat.
Le siège social est fixé à la mairie de Laval, grâce à l’extrême obligeance de Monsieur Come, secrétaire général de la ville. La déclaration est faite à la préfecture le 25 juin 1973. Il en est fait mention au J.O. n° 162 du 13 juillet 1973.
Le 27 juin 1973, une lettre est adressée aux 92 personnes connues, décorées de l’O.N.M., leur faisant connaître la création de la société d’entraide des Membres de l’Ordre National du Mérite de la Mayenne. 34 adhésions sont enregistrées, 3 dames, 31 messieurs. A l’échelon national une quarantaine de départements viennent de s’organiser et groupent environ 2000 membres.

Le 16 juin 1974, se tient la première assemblée générale à Laval. Il y a alors 41 adhérents.
Le 26 octobre 1974, à Paris, au cours d’une assemblée générale ordinaire puis d’une assemblée générale extraordinaire, la société d’entraide des membres de l’O.N .M. devient : Société Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite. Son président élu est le Général Cuffaut, grand officier de la Légion d’Honneur, Grand Croix de l’Ordre National du Mérite. A la suite de ce changement des correspondances sont échangées avec l’échelon National pour demander des directives. Elles tardent… la nouvelle organisation se met lentement en marche. Ce n’est que le 10 mars 1979, que l’association de la Mayenne se réunit en vue de la dissolution de la société d’entraide et la constitution d’une section de l’Association Nationale dans le cadre des nouveaux statuts de cette association. Monsieur de Waresquiel, sur sa demande, quitte la présidence. Il est nommé à l’unanimité Président d’Honneur.

Monsieur Auguste Hébert accepte la présidence du comité de la Mayenne (comité de 12 membres) de l’association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite dont le siège social est à l’Hôtel des Invalides à Paris.
Le 3 mars 1984, Monsieur Hébert ne se représente pas lors d’une élection partielle. Monsieur Marc Dinety lui succède. Le 24 mai 1986, la section de la Mayenne reçoit son drapeau des mains du Président National le Général Cuffaut, venu à Laval tout spécialement.

Le 26 mars 2004, Monsieur Gilbert Prod’homme est élu président. Il le restera jusqu’au 23 mars 2017. Lors de l’assemblée générale du même jour, celle-ci lui propose de le nommer Président d’Honneur de la section départementale de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite. Titre qu’il accepte.
Lors de la même assemblée générale, Madame Françoise Auvinet-Foret est élue à l’unanimité, Présidente de la section départementale de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite.

Président(e) de la section

Mme Françoise AUVINET